Blog

Jules DOMCHE Jules DOMCHE

Retour du concept de souveraineté médiatique : Le Burkina Faso prend les rênes.

Nous devons nous engager dans une réflexion collective sur ce que signifie véritablement la souveraineté médiatique. Le chemin est encore long, mais des initiatives comme celle du Burkina Faso ouvrent la voie à un avenir où l’Afrique ne sera plus la victime des manipulations médiatiques. Ensemble, nous pouvons travailler pour bâtir un paysage médiatique qui respecte et célèbre notre diversité, notre culture et notre histoire.

Lire la suite
Jules DOMCHE Jules DOMCHE

Annonce de la sortie imminente de mon premier livre.

Ce livre s'adresse aussi bien aux spécialistes des relations internationales qu'aux lecteurs intéressés par l'influence des médias dans la politique africaine. Il offre une vision de la guerre informationnelle en Afrique, mettant en lumière les enjeux complexes de ce domaine.

Lire la suite
Les chroniques de Jules Domche Jules DOMCHE Les chroniques de Jules Domche Jules DOMCHE

CAMEROUN , Une décentralisation de façade.

On continue malheureusement au Cameroun de penser qu’il suffit de dire les choses pour qu’elles soient. Comme la democratie, l ‘état de droit, la décentralisation ne se décrètent pas . Ce n’est pas parce qu’on dit être un État unitaire décentralisé qu’on l’est par la force des choses. La démocratie, l’état de droit obéissent à des principes de base.

Lire la suite
Jules DOMCHE Jules DOMCHE

Scandale autour des africains en CHINE - Le respect se mérite !

La Chine est un pays qui a subi comme nous la colonisation, l’humiliation et le rejet. Mais contrairement à nous elle ne s’est pas apitoyé sur son sort, elle n’est pas restée une éternelle victime ; elle a avec courage, détermination et fierté, travaillé pour se faire respecter.

Lire la suite
Jules DOMCHE Jules DOMCHE

LES COMPAGNIES AERIENNES EN AFRIQUE

Voyager en Afrique en général relève du parcours du combattant, voyager en avion relève encore de l’exploit. Pourtant, pour partir de Hararé à Abidjan, de Brazzaville à Niamey, de Douala à Lubumbashi ou de Cotonou à Johannesbourg, il faut avoir de l’argent et s’armer de patience.

Lire la suite