Scandale autour des africains en CHINE - Le respect se mérite !

J’aurai pu me taire sur le drame que subissent les africains en Chine ces derniers temps,mais après reflexions, il m’a semblé nécessaire de mettre en exergue notre appréciation de cette situation qui est bien loin d’être inédite.

De prime à bord, il faut le reconnaitre, la Chine est un exemple à plusieurs égards pour le continent africain. C’est un Etat qui a su au fil du temps, grâce  à ses efforts et la vision de ses leaders, s’imposer comme une puissance désormais incontournable sur la scène internationale. Même si ce que subissent les africains aujourd’hui est inacceptable, pour nous c’est pas seulement les chinois qu’il faut blâmer dans cette affaire. Au lieu de jouer les victimes, cette situation doit nous interpeler nous autres africains sur le niveau de retard que nous avons aujourd’hui. Par cette Chine xénophobe qui nous humilie, est un pays qui a subi comme nous la colonisation, l’humiliation et le rejet. Mais contrairement à nous elle ne s’est pas apitoyé sur son sort, elle n’est pas restée une éternelle victime ; elle a avec courage, détermination et fierté, travaillé pour se faire respecter. La question que nous devons nous poser c’est « pourquoi toujours nous ? », pourquoi ce sont généralement les africains du Sud du Sahara que l’on retrouve dans ce genre de situation ?

A notre sens la première raison est que nous manquons très souvent de fierté et encore plus la protection de nos Etats. Pendant que les autres pays accordent une importance particulière à chacun de leurs citoyens notamment lorsque ceux-ci sont à l’extérieur, généralement les dirigeants subsahariens n’ont pas de considération pour leurs ressortissants, raison pour laquelle ils peuvent subir ce genre de traitement inhumain puisque les commanditaires de ces actes savent qu’il n’y aura presque pas de représailles ou alors très timidement. La preuve, excepté le Nigéria qui a levé le ton dans ce nouveau scandale, on n’a pas vraiment entendu les autres pays africains. Le respect se mérite et se construit ; pourquoi les citoyens américains,français, britanniques et même russes ne peuvent pas subir ce genre de traitements ailleurs sans conséquences ?

La réponse à cette question doit nous permettre de comprendre ce qui est en jeu dans ce scandale ; c’est bien de faire des vidéos pour dénoncer, pour insulter la Chine et les chinois, mais cette attitude spontanée et guidée généralement par nos émotions, ne sert pas à grand chose. Au mieux, nous pouvons obtenir comme c’est le cas actuellement des excuses hypocrites de circonstances mais jamais le respect. Nous devons arrêter d’inspirer la pitié, d’attendre la compassion et enfin l’aide pour exiger le respect ;mais pour cela, il faut bien évidemment s’en donner les moyens. Oui, c’est totalement inacceptable ce qui s’est passé en Chine ces derniers jours , tout comme c’était inacceptable la vente des êtres humains en Lybie ; mais à part nos cris de colère, nos jérémiades, qu’avons nous fait concrètement pour que plus jamais un africain ne vive ce genre d’humiliations? Absolument rien. L’Afrique ne peut donc pas rester éternellement le continent des pleurs, des victimes ; ayons de la fierté, travaillons, imposons nous car c’est le seul moyen d’obtenir le respect des autres. Ce que les africains ont subi de la part des chinois en Chine, ils le subissent au quotidien de la part des chinois chez eux en Afrique ; les entreprises chinoises opérant en Afrique brillent également par leurs méthodes peu orthodoxes ; ces entreprises traitent les africains qui travaillent avec eux avec condescendance et mépris parfois et ceci sous le regard complice de certaines de nos autorités englués dans leur  cupidité.

Si l’on peut vous traiter de la sorte chez vous, pourquoi espérer un traitement différent ailleurs ? Une fois de plus retenons-le le respect se mérite et la dignité n’a pas de prix.

CHRONIQUE VIDEO

Image: Freepik

Précédent
Précédent

Afrique | Il est temps d’achever la décolonisation!

Suivant
Suivant

LES COMPAGNIES AERIENNES EN AFRIQUE