Afrique : S’unir ou périr ?

Le  panafricanisme doit cesser d’être un slogan, un simple vœu pieux pour devenir une réalité. Plus de 60 ans après, nous ne pouvons plus admettre ce niveau de tergiversation vis-à-vis d’un idéal salutaire pour tous. Qu’il soit clair une fois pour toutes dans nos esprits, le présent et l’avenir de l’Afrique résident dans le Panafricanisme. Nous devons nous unir, c’est un impératif de survie. Nos micros-Etats actuels ne valent pas grand chose et les frontières à nous imposées sont la principale cause de nos malheurs. Nous avons été divisés pour être mieux exploités, nous sommes obligés de nous unir pour résister, pour exister.

Depuis NKWAME NKRUMAH et les autres LUMUMBA en passant par THOMAS SANKARA, des choses ont été faites  mais seulement, très timidement. Malheureusement, l’égoïsme et l’obscurantisme de certains princes africains bloquent les nouveaux leaders d’une Afrique digne qui militent pour les Etats-Unis d’Afrique. Ceux qui ont intérêt à maintenir l’Afrique divisée savent très bien la force que représenteraient les Etats-Unis d’Afrique.

L’Afrique c’est plus de 30 000 000 de kilomètres carrés c’est-à-dire 3 fois la taille de la grande Europe, de l’Atlantique à l’oral. L’Afrique c’est 1, 2 milliards d’habitants mais sera dans les 50 années à venir le continent le plus peuplé du monde. L’Afrique a la population la plus jeune du monde avec un âge médian qui se situe à 19 ans. L’Afrique détient 50 pour cent de réserves mondiales de platinium, 50 pour cent de réserves d’or, 50 pour  cent de réserves de diamant, 33 pour cent de réserves d’uranium. Il faut rajouter à cela les autres matières rares et essentielles pour le développement technologique comme le coltan. Plus besoin de rappeler le pétrole, le gaz, le manganèse, etc. Mais comme vous le savez, il ne suffit pas d’être gâté par la nature, il faut encore dans un monde capitaliste pour ne pas dire impérialiste, se donner les moyens de profiter des bienfaits de la nature.

Tant que chaque micro-Etat africain voudra vendre son or, son diamant tout seul, l’acheteur qui est pourtant dans le besoin imposera toujours son prix et ça c’est dans le meilleur des cas car, souvent, parce qu’il n’a pas investi suffisamment dans la formation de ses jeunes, il ne sait même pas quelle richesse il possède et en quelle quantité. Il est donc obligé de s’en remettre au client pour savoir s’il a des ressources naturelles et si oui, en quelle quantité. Comme le soulignait déjà fort à propos NKWAME NKRUMAH : « Divisés, nous sommes faibles, unie, l’Afrique pourrait devenir et pour de bon, une des plus grandes forces de ce monde ». Même si la volonté politique est indispensable dans l’accomplissement de cet idéal, les peuples d’Afrique ne doivent plus attendre, ils doivent forcer leur destin en se mobilisant et en reprenant  comme cela doit être le cas le pouvoir souverain afin de se doter des chefs d’Etats visionnaires et panafricanistes.

Les Etats-Unis d’Afrique  c’est une fédération de 50 Etats qui ont décidé de se mettre ensemble pour devenir la première puissance du monde. La Chine pour sa part est un pays-continent. Aussi, le Brésil est une fédération de 26 Etats tout comme l’Inde qui est une mosaïque de peuples et de cultures. L’Europe malgré tout travaille à son unité. 

Comment pensons nous pouvoir résister face à ces mastodontes  étant aussi divisés ? Même s’il faut reconnaitre que l’unité de l’Afrique ne fera pas tout, reconnaissons tout de même que c’est indispensable pour reconquérir notre dignité.

Chronique video

Image: Freepik

Précédent
Précédent

CAMEROUN , Une décentralisation de façade.

Suivant
Suivant

RDC : 60 ans après, le discours de Patrice Émery Lumumba pour l’indépendance.